Elysium Trophy

  • Français
  • English

Le trophée Elysium

Le principe du trophée ELYSIUM

🏆 Le TROPHEE ELYSIUM vise à mettre en valeur les nations dont les athlètes ont le mieux performé collectivement aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques selon un algorithme qui récompense l’excellence et la performance absolue mais aussi la participation et le dépassement de soi.

Ce trophée est valorisant et motivant pour chacun des athlètes et pour toutes les nations, y compris les moins peuplées. Il s’attache à promouvoir l’inclusion sociale, le respect de la différence, la solidarité et l’esprit d’équipe.

Il offre un regard différent sur le sport et la compétition par rapport au « tableau des médailles » qui classe les pays par nombre de médailles d’or🥇 (puis par médailles d’argent 🥈 si ex-aequo, puis par médailles de bronze 🥉 si ex-aequo) qui s’est imposé au fil du temps dans les médias et le grand public.

En effet, bien que le Comité Olympique International et le Comité Paralympique International ne classent pas officiellement les pays ou délégations participants, le tableau des médailles a finalement pris une importance incroyable  :

  • Mis en avant dans les retransmissions télévisées et dans les unes de couverture des journaux
  • Suivi heure par heure par des millions de supporters et téléspectateurs
  • Erigé en objectif national par les instances sportives nationales et les gouvernements

Questionnements

Pourtant, ce classement comporte des défauts et suscite des questionnements :

  • Est-ce juste qu’une seule médaille d’or vaille plus que toutes les autres médailles d’argent et de bronze réunies ?

  • Est-ce équilibré que certains sports rapportent 10 ou 20 fois plus au classement des médailles que d’autres sports (parfois pourtant plus populaires) ?

  • Est-ce qu’on promeut suffisamment l’esprit d’équipe quand une médaille gagnée en équipe vaut moins qu’une médaille gagnée en individuel ?

  • Est-ce motivant pour les athlètes, les spectateurs et les médias que seule une médaille d’or puisse véritablement améliorer le classement d’une nation, alors que les médailles d’argent ou de bronze ne sont qu’accessoires, et que des performances incroyables comme des 4èmes ou même des 8èmes places sont passées sous silence ?

  • Est-ce inclusif que le tableau des médailles rende invisible plus de la moitié des pays dans le monde, puisque seuls 45% des pays y sont représentés ?

  • Est-ce que les valeurs de solidarité sont suffisamment mises en avant quand le tableau de médailles paralympiques est couvert et suivi 100 fois moins que le tableau des médailles olympiques ?

  • Est-ce qu’on met suffisamment le collectif en avant, quand aucune reconnaissance ou aucun trophée n’est attribué collectivement aux pays les plus performants, en plus des centaines de cérémonies individuelles organisées pour chaque discipline ?

La réponse à toutes ces questions est NON, et c’est la raison pour laquelle nous – un groupe de passionné.e.s de sport et de l’olympisme – avons développé un système de classement par points simple, juste, équilibré, motivant et inclusif qui viendra classer les pays pour l’ensemble des performances de leurs athlètes olympiques et paralympiques et qui viendra récompenser les pays les plus performants du TROPHEE ELYSIUM.

Ce n’est pas la première fois qu’un classement des pays aux Jeux Olympiques est établi. Certains comités d’organisation en ont publiés – soit de manière officielle (par exemple les Jeux Olympiques de Stockholm en 1912) soit de manière non-officielle (par exemple les Jeux Olympiques de Lake Placid en 1932). 

Mais avec le TROPHEE ELYSIUM, c’est la première fois qu’un classement unique est construit sur les résultats olympiques et paralympiques,
et qu’un trophée viendra récompenser les pays dont les athlètes ont été les plus performants.

Ce classement n’a pas pour objectif d’exalter la rivalité entre nations, mais de célébrer et féliciter les pays dont les sportifs ont été collectivement le plus performants et de stimuler l’excellence, la solidarité, et le dépassement de soi. 🏑

Afin de promouvoir l’égalité, l’équité, l’inclusion sociale et mettre en valeur les pays moins peuplés mais dont les athlètes excellent, trois autres classements seront également publiés :

  • Le classement – inspiration Yukio Peter, qui classera les pays en fonction du nombre de points rapportés par leurs athlètes par habitant ;
  • Le classement – inspiration Alice Milliat, qui mettra en valeur les pays qui ont le plus fort ratio points rapportés par les femmes / points rapportés par les hommes;
  • Le classement – inspiration Ludwig Guttmann, qui mettra en valeur les pays qui ont le plus fort ratio points rapportés par les athlètes paralympiques / points rapportés par les athlètes olympiques.

 

Enfin, nous mettrons aussi en valeur les trois athlètes les plus inspirants des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques en leur attribuant les Lauriers Elysium d’Or, d’Argent et de Bronze. 🌿

🏆 Le TROPHÉE ELYSIUM est porté par un collectif de passionné.e.s. Celui-ci offrira des informations ainsi que les classements actualisés sur le site à partir du 24 juillet, date du commencement des premières épreuves. Chaque jour, le classement y sera disponible dès la fin des dernières épreuves (vers 23h heure de Paris). Le TROPHÉE ELYSIUM est aussi présent sur XInstagramTikToket Facebook.

Le TROPHEE ELYSIUM a aussi un objectif social et ambitionne de soutenir des projets sportifs, sociaux et solidaires à travers le monde. 

Si vous souhaitez soutenir le Trophée Elysium, vous associer à son objectif social et participer à l’amélioration future de la méthodologie et de l’algorithme, rejoignez les amis du TROPHEE ELYSIUM.